Tour de France GREENTECH - Etape 4: La Nouvelle-Aquitaine
Le Massif Landais abrite la forêt des Landes de Gascogne, la plus grande forêt d’Europe occidentale façonnée par l’Homme. Son intérêt écologique réside aussi bien dans son étendue que dans l’existence d’une mosaïque de pins maritimes d’âges différents résultant de l’exploitation forestière. Le pin maritime s’illustre dans diverses applications, principalement en lien avecla résine qui est collectée sur chaque arbre mais aussi avec les oligomères proanthocyanidoliques (OPC), des composés phénoliques extraits de son écorce.
En cosmétique, les OPC ont révélé des propriétés anti-âge remarquables, comme l’inhibition des collagénases ou la protection contre le stress oxydatif, ou encore la protection de l’ADN. Si l’huile essentielle du pin maritime est bien connue du secteur de la parfumerie et des cosmétiques, l’huile extraite de ses graines se fait encore rare bien que ses acides gras delta 5 aient révélé des propriétés anti-inflammatoires.
Le pin suscite également l’intérêt pour des applications médicales. De récentes études ont montré que les OPC de pin maritime réduisent certains troubles cardiovasculaires (comme la thrombose veineuse), articulaires (arthose) et cognitifs.
Enfin, le pin maritime est d’un grand intérêt écologique: d’une part, son écorce est utilisée pour le paillage des cultures et d’autre part, la plantation et l’entretien des forêts de pins contribue à stopper la progression des dunes de sables mobiles et assainir les sols marécageux.